Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 16:31



Derrière la maison, à l'endroit le plus abrité, nous avons un salon de jardin complété par un parasol. Celui-ci qui est assez lourd car sa structure est entièrement en bois, n'était pas fixé au sol, mais tenu de façon ajustée, à la fois au niveau du plan de la table qu'il traversait en son milieu, et aussi dans le pied de la table qui fait bloc. Pour le sortir de son logement, il était préférable de s'y prendre à deux.

Samedi en fin d'après-midi, alors que le temps était parfaitement calme, le bruit d'une forte rafale de vent attira mon attention et  j'aperçus par la fenêtre,  les branches des arbres fortement secouées. Le temps de sortir pour me rendre compte de ce qui se passait, le vent avait cessé de souffler comme si rien ne s'était passé, sauf que le parasol avait disparu alors que rien d'autre n'avait bougé d'un centimètre, ni la table, ni les sièges, ni les jardinières, ni les pots de fleurs qui se trouvent pour certains à moins d'un mètre de la table, ni un séchoir garni qui lui, était à quelques mètres. Les fleurs elles-mêmes dont certaines sont fragiles, n'ont subi strictement aucun dégât.
Le parasol étant introuvable dans le jardin, je me demandais ce qu'il avait bien pu devenir quand on l'apreçut ... sur le toit de la maison qui n'est pas très haute parce qu'il n'y a pas d'étage, mais quand même !

Empressé que j'étais, d'aller récupérer le parasol avant qu'un éventuel nouveau coup de vent ne l'envoie qui sait où, je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier la situation.

Ce qui est extraordinaire, c'est que ce parasol qui pesait un certain poids et qui était enfiché dans une table, a pu être extrait de son logement sans que rien d'autre n'ait bougé. Il a fallu pour cela que le souffle très violent du vent ait agi strictement de bas en haut, ce qui n'est pas banal ; pour peu qu'il eut exercé une pression latérale, ce qui est la règle, l'ensemble se serait couché.

Le phénomène n'a duré que quelques secondes. Le parasol ou ce qui en reste est complètement désarticulé et la toile déchirée. Il est déjà à la déchetterie.
Pour moi, le mystère reste entier car je ne comprends pas comment le vent a pu souffler rigoureusement de bas en haut pour, en une fraction de seconde, emmener le parasol et le déposer sur le toit, sans déranger quoi que ce soit de ce qu'il y avait autour.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
certaines petites rafales de vent qui ne dure que quelques secondes sont parfois d'une extreme violence, ca m'est arrivée dans les champs, ce jour la il y avait du vent mais pas trop, c'était l'été on regardait mon faire faire la moisson, j'avait mon petit blouson sur le sol et la d'un coup une rafale de vent la soulevé et la fait tournoyer dans les airs pendant quelques secondes avant qu'il ne retombe a terre ???
Répondre
C
vraiment incroyable !
Répondre
E
Et bien voilà ! Merci Hugues.Je vais pouvoir corriger mon artcle. Douce nuit à vous
Répondre
P
Les mystères de la nature. Incroyable !!!
Répondre
A
Une aventure surréaliste qui a du te laisser bouché bée et mériterait un petit article dans la presse... pour changer
Répondre
H
<br /> Surréaliste, c'est en effet le qualificatif qu'a utilisé ma fille qui était avec moi. Ce que j'aimerais surtout, c'est qu'un spécialiste de la météo m'explique le pourquoi du comment.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />