Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 21:36

Pour des raisons différentes, vous et moi avons ouvert un ou plusieurs blogs que nous nous efforçons de présenter le mieux possible, pour notre propre satisfaction comme pour celle, nous l'espérons, de nombreux internautes.


L'intérêt que peut présenter un blog est très variable, notamment en fonction de son contenu et d'un certain nombre d'autres paramètres.  Bien évidemment, plus il est visité et mieux cela vaut pour tout le monde.  Faut-il pour autant qu'il fasse l'objet d'une sorte de compétition?


N'étant pas un "blogueur" expérimenté,  j'ignorais il y a peu de temps encore ce que signifiait le terme de Blog-Rank et je n'avais même pas prêté attention à son existence. Ce n'est que par suite de divers échanges que je me suis rendu compte qu'il semblait avoir beaucoup d'importance pour certains.


Par la F.A.Q. d'over-blog, je me suis efforcé d'en savoir plus, et j'ai surtout constaté, d'après les nombreux commentaires, que personne ne sait vraiment comment cela fonctionne. J'ai cru comprendre quand même, qu'il était préférable d'alimenter son blog le plus régulièrement possible ce qui semble logique, mais qui n'est pas toujours possible, comme par exemple dans le cas d'un récit qui peut être intéressant mais qui n'a pas de suite.


A priori, on pourrait croire que le nombre de visiteurs compte pour beaucoup mais on préfère paraît-il une certaine constance dans le nombre de visites. Est considéré aussi comme très important, le nombre de commentaires que peut susciter le blog ; peu importe leur contenu mais il est préférable que leur longueur soit limitée sinon ils risquent de ne pas passer. En conséquence, on voit énormément de commentaires qui se limitent à quelques mots et qui ne veulent pas dire grand chose. Pour corser l'affaire, entrent en ligne de compte d'autres paramètres dont on ne sait rien.


En résumé, si j'ai bien compris, il s'agirait d'une sorte de jeu dont on ne connaît pas toutes les règles. Pas facile de s'y retrouver.


A titre d'exemples, je peux citer mes trois blogs : le premier est un recueil de photos dont pour la plupart, on ne trouve pas  d'équivalents et que, vraisemblablement, personne n'ira chercher là où je les ai prises. Ce blog ne peut plus évoluer et n'est pas fait pour ça ; son B.R est nul ou presque. Le second propose des articles techniques dans un domaine précis ; je l'alimente régulièrement trois fois par semaine. Il est chaque jour bien visité mais il n'appelle pas de commentaires qui sont rares ; son B.R. a du mal à dépasser les 70. Le troisième est celui que vous connaissez. Il est plus récent et beaucoup moins visité que le précédent (jusqu'à 15 fois moins), il reçoit quelques commentaires, et son B.R. est souvent de 73 ou 74, je ne sais plus exactement.


Je ne suis sans doute pas très malin, mais je ne comprends pas. Très franchement, cela ne me tracasse pas le moins du monde. Ce qui me gêne surtout, c'est de voir des auteurs de blogs, souvent très talentueux, se soucier vraiment de ce fameux B.R. au point qu'on a l'impression que cela gâche une partie de leur plaisir ; si tel était le cas, ce serait bien dommage. Ce que je trouve plus désolant encore, c'est cette course aux commentaires écrits à la va-vite, juste pour essayer de marquer des points ou en faire marquer.. Et quand on constate que certains de ces commentaires sont rédigés au beau milieu de la nuit, par des personnes qui ont une famille, un travail et certaines contraintes, on peut se demander si cela ne va pas à l'encontre de leur intérêt et de celui du système. Que deviennent les autres loisirs ?  Quand on connaît le temps nécessaire pour tenir un blog, n'y a-t-il pas risque de saturation avec abandon au bout du compte ?


Beaucoup de blogs sont  bien conçus et vraiment dignes d’intérêt. Il serait regrettable qu'à cause d'une sorte de concours dont les règles ne sont pas claires, et dont j'ai du mal à saisir l'intérêt, ils soient amenés à disparaître.  J'en visite autant que possible, mais je ne laisse que peu de commentaires qui demandent beaucoup de temps, et pourtant je n'en manque pas.


Un blog est un bon moyen de se divertir, de s'évader, d'apprendre, de faire savoir, de nouer des contacts intéressants, etc…

Il ne doit pas devenir une passion dévorante et encore moins constituer une raison de vivre.


Mon intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais seulement de faire connaître ma façon de voir les choses qui ne vaut évidemment que ce qu’elle vaut.


                                                                                                                     Hugues


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
c'est triste cette "course" qui nuit souvent a la qualité....pour rien, car le niveau privilège ne sert a rien (enfin pour moi qui suis nulle en informatique),j'en profite pour vous féliciter pour votre blog, qui est très interessant.
Répondre
M
(reprise...)<br /> Et enfin, pour vous répondre au sujet de notre petite Majolie, elle va très très bien!! Que lui est-il arrivé? Cela restera un mystère...<br /> Toujours est-il que maintenant, il va falloir penser à la faire vacciner contre cette fichue leucose, c'est quand même beaucoup plus prudent.<br /> Ah oui, j'avais aussi une autre question à vous poser: voulez-vous nous communiquer les liens vers vos 2 autres blogs?<br /> A bientôt, Hugues, pour admirer d'autres photos de votre région que j'aime, et peut être pour continuer cette discussion...<br /> Bien à vous,<br /> Maëlle.
Répondre
H
<br /> Bonsoir Maelle. Je viens de faire nune nouvelle tentative sur votre blog, mais il n'y a rien à faire. Je comprends d'autant moins que vous recevez des commentaires, sauf les miens, et que de mon<br /> côté, j'arrive à en envoyer, sauf sur votre blog. Je reprends donc le fil de ma petite histoire pour vous remercier et pour vous dire qu'il semble que beaucoup d'entre nous aient ouvert un<br /> blog à la suite d'un bouleversement de leur existence. Le principal est que cette démarche aboutisse à quelque chose de positif. En ce qui concerne mes deux autres blogs auxquels vous faites<br /> allusion, ils ne concernent pas la région. Le premier est composé de photos du massif de l'Aurès, en Algérie : aures-images.over-blog.com. Le second traite de l'élevage de petits animaux, un sujet<br /> que je connais bien : basse-cour-et-voliere.over-blog.com. A bientôt.<br /> <br /> <br />
M
Et allez, je viens encore de perdre 15mn à écrire un message qui n'est pas passé, c'est usant à la fin!!<br /> Donc je disais que, preuve en est ici encore, c'est à la qualité des relations que je suis attentive, et non pas à la quantité de visiteurs par jour. Et cette qualité relationnelle, le BR ne saura jamais la mesurer!<br /> Si je me suis faite un peu discrète ces jours-ci, c'est que mon métier, mes petites fleurs bleues, avaient repris une place prépondérante dans mon emploi du temps (Ben oui, quand on aime, on ne compte pas, même après avoir été très "refroidie" comme je l'ai été...). J'ai juste pris le temps de répondre aux messages que j'avais reçus...<br /> (re-pause!)
Répondre
M
(reprise)<br /> Pour compléter cette petite analyse, et pour être honnête jusqu'au bout, je pense que ce blog a vu le jour au moment où j'ai subi une énorme déception sur le plan professionnel... il a fallu à ce moment que je compense... Mon espace de liberté personnel, d'expression, d'épanouissement aussi en quelque sorte,que m'apportait jusque là mon travail, je l'ai plus ou moins transféré sur ce blog. <br /> Des personnes de mon entourage m'ont dit m'avoir redécouvert autrement, aussi, à travers ce blog, c'est dire qu'il m'offre un espace d'expression que je ne m'étais pas encore autorisé ailleurs.<br /> Voilà, ce n'est pas pour justifier, c'est pour expliquer!
Répondre
M
(reprise...)<br /> Au quotidien, toutes mes activités autres que mon travail tournent autour du bien être de ma famille, de mes enfants et de mon mari. Et c'est mon bonheur que de contribuer à faire leur bonheur, aucun souci là-dessus.<br /> Mes loisirs, aussi, je les vis tous AVEC ou POUR mes enfants, comme cela doit être le cas pour beaucoup de mamans.<br /> (n'oublions pas de couper!)
Répondre